fbpx

Comment Créer Un Blog Sur Bluehost 2018 (ÉTAPE PAR ÉTAPE)

J’utilise WordPress pour tous mes sites internet depuis plus de 10 ans, et j’ai appris durant ces années beaucoup de “choses” techniques; qui semblent difficiles au premier abord. Dans cet article, je vous expliquerai comment créer un blog sur bluehost, et je partagerai avec vous quelques conseils, pour vous aider à réussir dans la création de votre blog wordpress.

 

comment créer un blog sur bluehost 2018 (étape par étape) comment créer un blog sur bluehost - everyday - Comment Créer Un Blog Sur Bluehost 2018 (ÉTAPE PAR ÉTAPE)

 

Bluehost facilite la création d’un blog WordPress. Tout ce que vous devez faire est:

  1. Créer votre compte Bluehost
  2. Choisir un nom de domaine (Ne vous inquiétez pas, je vous expliquerai tout ce que vous devez savoir).
  3. Installer WordPress en quelques clics
  4. Vous connecter à votre site WordPress, et commencer la création de votre blog (SUPER facile)
  5. Obtenir du trafic sur votre nouveau blog (j’ai de bons conseils pour cela!)

Lorsque j’ai commencé mon premier blog, je n’avais aucune idée de la manière d’obtenir du trafic, alors il m’a fallu quelques années pour maitriser cette partie. J’ai appris quelques astuces qui ont explosées mes résultats et maintenant j’ai lancé plusieurs blogs à succès, qui m’ont générés plusieurs milliers d’euros en affiliation, pubs,…etc … et tout cela avec WordPress.

Je ferai de mon mieux, pour partager avec vous dans cet article, tout ce que j’ai appris.

 

La première étape consiste à créer votre compte Bluehost. Cliquez ici pour découvrir les offres d’hébergement sur Bluehost

 

Je me souviens d’avoir été un peu nerveux avant de créer mon premier compte d’hébergement chez Bluehost. Après plusieurs recherches, l’offre de Bluehost m’a parue la meilleure offre d’hébergement possible, mais en tant qu’étudiant (à l’époque), cela me semblait quand-même beaucoup … mais j’ai fini par sauté le pas. Cela s’est avéré être le meilleur investissement que j’ai jamais fait! Je suis resté un client fidèle de Bluehost, car ils sont pas cher, fiables, ont un support client étonnamment bon, et ils rendent la partie technique du travail avec WordPress très facile à gérer.

Comment créer un blog sur bluehost

Lorsque vous créez un site internet, vous devez utilisez beaucoup de texte, photos & vidéos, pour créer votre site internet. Or, ces fichiers seront sur votre ordinateur (ou celui de quelqu’un d’autre), dans un premier temps. Cet ordinateur est votre espace d’hébergement. Or, pour créer un site internet, vous devez soit transformer votre ordinateur en un serveur connecté 24/24 à internet, et gérer toute la partie technique & sécurité de ce dernier, ou simplement acheter un hébergement, en payant une entreprise (comme Bluehost), pour que vos fichiers soient accessibles à tous; sur internet.

Comment Créer Un Blog Sur Bluehost 2018 (ÉTAPE PAR ÉTAPE) comment créer un blog sur bluehost - 9 200x300 - Comment Créer Un Blog Sur Bluehost 2018 (ÉTAPE PAR ÉTAPE)

Après cela, vous devrez également choisir un «nom de domaine» à mettre sur votre compte Bluehost. Un nom de domaine est le nom .com que vous choisissez afin que les utilisateurs puissent le saisir sur leurs explorateurs, et trouver votre site internet. Par exemple, le nom de domaine de mon site internet est yentrepreneur.com. Vous pouvez choisir un «.fr» ou un «.co.uk» …etc, mais je vous recommande fortement de prendre un nom de domaine .com, même s’il est difficile d’en trouver un de disponible. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes jamais “marier à vos choix”, vous pouvez toujours changer votre nom de domaine plus tard.

Pour créer votre blog, vous devez normalement savoir coder; pour développer ce dernier de A-Z. Or, ceci n’est plus d’actualité de nos jours,  car WordPress résout complètement ce problème. WordPress est un logiciel gratuit que vous pouvez intégrer à votre compte d’hébergement Bluehost, et créer votre blog, en personnalisant l’apparence de ce dernier,  avec vos photos,vidéos,textes…etc.

Vous avez peut-être entendu parler des plateformes de blogs gratuites telles que blogger, Tumblr, etc. Ces solutions ne sont malheureusement pas adaptées à un projet de blog sérieux. En utilisant la plateforme WordPress sur Bluehost, vous pourrez personnaliser votre site à l’infini, ajouter des fonctionnalités en quelques clics, et vous posséder votre site, et donc vous avez un contrôle total.

Autre chose à savoir, c’est les que les plateformes de blogs gratuites, ne disposent d’aucun support technique, contrairement à Bluehost. Je me souviens de les avoir appelé à 11h du soir, quand j’ai fait planter mon blog, et ils m’ont remis une sauvegarde dans les 5 minutes. Impressionnant!

Étape 1: Créez votre compte

La première chose à faire est de créer votre compte Bluehost. Ensuite, vous pouvez revenir à cet article, pour suivre les autres étapes.

Vous attendez quoi ? ….. Allez GO !

Lorsque vous créez votre compte, vous pouvez choisir parmi les plans: base, plus ou prime. Je vous recommande de commencer par l’offre de ‘base’, pour votre premier blog WordPress. Plus tard, si vous décidez peut-être de créer plus de sites/blogs (c’est addictif!), vous pouvez toujours mettre à jour votre abonnement en quelques cliques, afin d’obtenir une offre qui vous permet de placer un nombre illimité de blog WordPress sur votre compte. Ouais, illimité! Encore une autre raison d’aimer Bluehost!

comment créer un blog sur bluehost 2018 (étape par étape) comment créer un blog sur bluehost - Sans titre 1024x698 - Comment Créer Un Blog Sur Bluehost 2018 (ÉTAPE PAR ÉTAPE)

Étape 2: Choisissez un nom de domaine

Sur l’écran suivant, vous choisirez un nouveau domaine. Ceci sera le nom .com de votre site internet (et je vous recommande de choisir un nom de domaine .com et non un .fr ou autre).

Vous allez passer très probablement au cours de cette étape, par une phase de “frustration”, car vous trouverez probablement que tous les noms courts et faciles sont déjà pris. La meilleure recommandation que je peux vous donner, c’est de ne pas insister sur une idée de nom de domaine. Comme je l’ai dit plus haut, vous pourrez changer votre nom de domaine après, pour moins de 10€, donc ne laissez pas cette étape vous empêcher de commencer. Choisissez un nom, et passez à l’étape suivante!

Une petite astuce qui pourra peut-être vous aider à obtenir un bon nom de domaine, c’est d’utiliser des générateurs de nom de domaine; comme panabee.com ( c’est mon préféré ) … vous tapez un ou plusieurs mot clé(s), comme “maquillage, tutorial” par exemple, et il vous fournira pleines d’idées de nom de domaine possibles ( en ajoutant des préfixe & suffixe très cool) … et aussi, il vous dira en temps réel, si le nom de domaine est disponible (cœur bleu), ou pas (cœur brisé).

Encore une fois, ne soyez pas obsédé par votre nom de domaine. Tous les noms courts seront déjà pris en .com. Mais sachez que n’importe quel nom sonnera bien, une fois que vous avez créer un blog avec un bon contenu. C’est le contenu de votre blog, qui déterminera le degré du succès de ce dernier, et non pas son nom!

 

comment créer un blog sur bluehost 2018 (étape par étape) comment créer un blog sur bluehost - Bluehost Domain 740x432 - Comment Créer Un Blog Sur Bluehost 2018 (ÉTAPE PAR ÉTAPE)

Étape 3: Décochez toutes les cases

Sur la page suivante, vous aurez accès à un tas d’options pour les services complémentaires de Bluehost.

Petite astuce: vous pouvez simplement décocher toutes les cases et économiser de l’argent. Vous n’avez pas besoin de ces services supplémentaires. Ajouter des services tels que «l’optimisation des moteurs de recherche», peut vous sembler une bonne idée, mais croyez moi; vous n’avez PAS besoin de ces options, pour bien classer sur Google. Mes sites reçoivent des milliers de vues, et je ne paie rien pour ça.

Donc simplement, décochez toutes les cases.

 

comment créer un blog sur bluehost 2018 (étape par étape) comment créer un blog sur bluehost - Bluehost Domain 740x432 - Comment Créer Un Blog Sur Bluehost 2018 (ÉTAPE PAR ÉTAPE)

 

Vous devez maintenant créer un mot de passe, pour accéder à votre compte Bluehost. Votre compte est maintenant configuré.

Étape 4: Installez WordPress sur votre hébergement

WordPress est un logiciel qui s’installe sur votre hébergement (le serveur qui met votre site à la disposition des utilisateurs). Par exemple, WordPress fait en sorte que vous pouvez simplement appuyer sur un bouton de téléchargement et attacher une image à votre publication, au lieu d’écrire du code HTML pour joindre cette image. Cela rend la personnalisation de votre blog rapide et facile.

Chez la plupart des hébergeurs, l’installation de WordPress implique le téléchargement et l’uploade de fichiers, la création de bases de données et l’utilisation d’un client FTP…etc. Bluehost, fait tout cela pour vous, en quelques cliques, et vous guidera automatiquement tout au long du processus.

Commencez par vous connecter à votre nouveau compte Bluehost. Cliquez sur le bouton bleu “log in”

 

comment créer un blog sur bluehost 2018 (étape par étape) comment créer un blog sur bluehost - Bluehost Login 1 - Comment Créer Un Blog Sur Bluehost 2018 (ÉTAPE PAR ÉTAPE)

 

Maintenant, Bluehost vous invitera à choisir un thème. Un «thème» est la disposition de base de votre site. Choisissez un thème gratuit dans la liste. Ne pensez même pas à choisir pour le moment. Je vais parler de thèmes plus loin dans cet article. Vous pouvez changer le thème après avoir configuré votre site.

 

comment créer un blog sur bluehost 2018 (étape par étape) comment créer un blog sur bluehost - Bluehost Pick Theme 740x432 - Comment Créer Un Blog Sur Bluehost 2018 (ÉTAPE PAR ÉTAPE)

 

Maintenant cliquez sur le bouton bleu «Start Building». Cela vous mènera au tableau de bord WordPress de votre blog et WordPress sera entièrement installé sur votre site.

 

comment créer un blog sur bluehost 2018 (étape par étape) comment créer un blog sur bluehost - Bluehost Wordpress Start 740x311 - Comment Créer Un Blog Sur Bluehost 2018 (ÉTAPE PAR ÉTAPE)

 

Si vous rencontrez des problèmes durant l’une de ces étapes, Bluehost dispose d’un excellent support technique. Vous pouvez cliquer sur le bouton de discussion sur leur site internet, ou appeler leur numéro d’assistance à tout moment. Votre site sera immédiatement mis à jour.

Étape 5: Connectez-vous à votre blog WordPress

La partie Bluehost est maintenant terminée, et vous n’aurez que RAREMENT besoin d’accéder à votre compte Bluehost.

À partir de maintenant, vous accédez à votre blog WordPress en vous rendant sur votredomaine.com/wp-admin (de toute évidence, le nom de domaine «votredomaine.com» doit correspondre à celui que vous avez déjà choisi). La partie “/ wp-admin”, c’est ce que vous devez taper à chaque fois que vous souhaitez accéder à l’administration de votre blog.

 

comment créer un blog sur bluehost 2018 (étape par étape) comment créer un blog sur bluehost - WP Admin 682x432 - Comment Créer Un Blog Sur Bluehost 2018 (ÉTAPE PAR ÉTAPE)

 

Vous allez saisir cette adresse  des milliers de fois au cours des prochaines années !

Maintenant il ne vous reste que de personnaliser rapidement l’apparence de votre blog, en ajoutant un logo, un header …etc, puis commencer à créer autant de contenu que possible; dans votre niche;  afin d’attirer un maximum de visiteurs vers votre blog.

Étape 6: obtenir du trafic sur votre blog

Maintenant que vous avez un blog WordPress opérationnel, vous devez obtenir du trafic. Beaucoup de trafic!

Amener les gens sur votre blog et apprendre à le monétiser, sont des sujets qui prennent un peu de temps, et de maitrise. Mais voici les choses les plus importantes que vous pouvez faire pour obtenir du trafic, le plus rapidement possible :

  • Écrire de longs articles: Il peut vous sembler qu’écrire des articles courts et rapides qui donnent rapidement à quelqu’un une réponse à une question qu’il a cherché sur Google, la meilleure stratégie pour commencer. Cependant, cela ne fonctionne pas. Après avoir écrit des milliers d’articles au cours des dix dernières années, j’ai regardé mes statistiques et devinez quoi? Les 40 articles qui génèrent le plus de trafic, font tous plus de 3 000 mots. Encore et encore, je constate que les principaux résultats de recherche Google sont longs, précis et extrêmement utiles.

 

  • Écrivez moins d’articles qui exprime votre opinion sur un sujet, et concentrez vous sur des articles qui répondent directement aux questions que les internautes pourraient poser: Au lieu d’écrire des articles comme «Pourquoi les photos des mannequins sont photoshopés », écrivez des articles tels que «Comment faire un lissage de peau sur Photoshop». Répondez aux questions des internautes, et vous obtiendrez du trafic.

 

  • Ne baissez pas les bras, très tôt: Il est tout à fait normal d’obtenir <50 visites par mois pendant les 6 à 8 premiers mois du lancement de votre blog. Google prend beaucoup de temps, pour tester votre site et voir s’il doit le classer plus haut. Ensuite, environ 8 à 12 mois après avoir écrit votre article; l’article finira par donner son meilleur rendement de trafic. Ne vous découragez pas si vous ne constatez aucun progrès au cours des six premiers mois. Cela m’est arrivé aussi, et je le vois depuis des années.

Étape 7: comment monétiser votre blog

Si vous êtes ici, c’est probablement parce que vous voulez créer un blog pour un objectif … gagner de l’argent avec ce blog.

Il y a plusieurs façons de monétiser un blog, et gagner de l’argent. Voici dans l’ordre, les méthodes que je préfère:

  • L’affiliation: avec cette méthode, il suffit de rejoindre des programmes d’affiliation de différents services & plateformes, afin d’obtenir un ” lien affilié”, que vous allez coller sur votre blog; afin de recommander le service/plateforme en question. Une fois qu’un visiteur achète le service, ou rejoint la plateforme que vous recommandez; en passant par votre lien affilié … vous touchez une commission. Le programme d’affiliation le plus simple pour commencer est celui d’Amazon, mais sachez qu’il existe des milliers d’offre d’affiliation possibles sur internet, comme Clickbank, Share-a-sale et CJ…etc.

 

  • La publicité: Sans beaucoup de trafic, il est difficile de gagner de l’argent grâce à la publicité. Étant donné que la publicité ne rapporte qu’environ 10€ par 1000 vues, je ne pense jamais aux pubs, avant d’atteindre environ 30000 vues/mois. À partir de ce stade vous pouvez (si vous le souhaitez), placer des annonces Google sur votre site ou utiliser d’autres services tels que Media.net. Si votre site de niche est en anglais, cible des clients aux USA, et vous avez au moins 100000 vues/mois, vous pouvez utilisez AdThrive.

 

  • Les produits d’information: Ce sont vos propres produits numériques que vous vendez sur votre site. Cela peut être des ebooks, des vidéos, des audios … vraiment tout ce que les gens peuvent télécharger.
    Je vous déconseille de créer des produits d’information, avant d’avoir une audience importante. Et ne les vendez que si vous êtes prêt à vous engager à assurer un service après vente. Dès que vous commencez à vendre des produits sur votre site, vos revenus vont devenir moins passifs. Quel que soit votre produit, un support client sera nécessaire.

 

  • Les produits physiques: Vous pouvez également créer ou vendre un produit physique sur votre blog. Cela va rendre votre site encore moins passif, et ceci ne convient pas à la plupart des sites de niche. Cependant, cela peut être un bon moyen de monétiser davantage un site de niche, surtout si vous voulez en faire votre travail à plein temps!

Faites ces 10 choses dès que WordPress est installé

Et si nous configurant ensemble votre blog, dès sont installation; avec c’est 10 étapes 😉

  • Configurer les liens permaliens: à chaque fois que vous créez une nouvelle page ou rédigez un article, WordPress va créer automatiquement un URL (adresse Web) pour cette page/article. WordPress a un modèle pour ce que devrait être cette adresse, donc ce n’est pas tout à fait aléatoire. La mauvaise nouvelle est que le modèle par défaut n’a pas de sens ( ni pour vous, ni pour google!).
    Si vous laisser la valeur par défaut, toutes vos pages et tous vos articles auront une adresse au format «domaine.com/?p=102». Si vous modifiez votre modèle permaliens, vous supprimerez simplement le “charabia” qui figure à la fin, et vous le rendrez plus lisible.
    Pour changer la configuration de vos permaliens, connectez-vous au tableau de bord WordPress, puis allez dans le menu de gauche, et mettez votre souris sur «Paramètres». Lorsque le menu déroulant apparaît pour les paramètres, cliquez sur “Permaliens”. Choisissez ensuite un nouveau modèle pour vos permaliens. Choisissez “ Titre de la publication”.

 

  • Sauvegardez votre blog: Vous devez absolument le faire. Il m’est arrivé de passer des heures, des jours et même des mois sur un blog, et d’un seul coup…ploof, disparu! Il que vous comprenez, que vous avez absolument besoin d’une sauvegarde, au cas où il y a un bug dans un plugin,thème…qui pète tout.
    Quand vous planifiez des sauvegardes régulières de votre blog, si votre blog bug, et vous n’arriverez plus à y accéder. Vous pouvez rapidement restaurer votre blog (c’est comme sur votre ordinateur).
    Si vous utilisez un bon hébergeur, comme Bluehost, votre site est sauvegardé automatiquement. Si vous rencontrez un problème, appelez-les et ils redémarreront votre blog en quelques minutes. Ils l’ont fait pour moi. Cependant, il est conseillé d’enregistrer au moins occasionnellement une sauvegarde séparée. Il existe de nombreux plugins de sauvegarde, que vous pouvez utiliser pour cela. Choisissez-en un, et utilisez-le.

 

  • Supprimer tous les plugins et installer ceux là: les plugins ne sont que de petits logiciels qui ajoutent des fonctionnalités à votre blog WordPress. WordPress est déjà installé avec quelques plugins et vous n’en avez pas vraiment besoin. Alors supprimez-les.
    Sur votre tableau de bord WordPress, dans le menu de gauche, allez dans «Extensions» et cliquez sur «extensions installées». Sur cette page, vous pouvez cocher la case à côté de chaque extension,  puis, en utilisant le menu déroulant «actions groupées», sélectionnez «Supprimer», ensuite confirmez que c’est bien ce que vous voulez faire.
    Maintenant, allez en haut de la page d’extensions et cliquez sur «Ajouter». La page pour ajouter des plugins a un champ de recherche. Tapez chacun des noms ci-dessous dans le champ de recherche, puis installez et activez les :
    -Google Analytics de MonsterInsights-Shortlinks de Pretty Links – Meilleur plugin de suivi de liens WordPress par Blair Williams (pas la version payante, la version gratuite)-Spam Honeypot de Matthew Turland (Cherchez “Matthew Turland” et vous le trouverez)
    -Yoast SEO par Team Yoast
    -Amazon Affiliate Link Globalizer d’Attila Gyoerkoes, Markus Goetz (Woboq) *

 

  • Installez un bon thème: Un thème WordPress est “la base”, pour rendre votre blog attirant. Le thème détermine la disposition, les polices et les fonctionnalités disponible sur votre blog.Il existe de nombreux thèmes WordPress gratuits. Certains sont même pré-installés. N’utilisez pas ces thèmes gratuits. Ils ont souvent des problèmes de compatibilité avec les plugins,et ne sont pas très polyvalents ou personnalisables.
    Il y a beaucoup de thèmes premium qui ne sont pas si chers. Mon favori que j’utilise sur la plupart de mes blog de niche, s’appelle X Theme.
    Maintenant, ne cherchez pas à personnaliser votre site au-delà de la conception du thème. Avant d’acheter votre thème, explorez leur site et regardez les démos. Assurez-vous qu’au moins une démo ressemble à ce que vous voulez voir sur votre site. Pas besoin de perdre votre argent sur un thème, c’est au final vous allez perdre du temps à customiser le code 😉

 

  • Commencez à écrire de bons articles: Il est maintenant temps d’écrire. Pour attirer des visiteurs à votre blog, vous devez créer un contenu de qualité, qui ne soit pas trop court. L’erreur commise par beaucoup de bloggeurs, est d’écrire des articles de < 500 mots. Ma recommandation, n’écrivez aucun article de moins de 1500 mots. Personnellement je tourne autour d’une moyenne de >2 000 mots, et occasionnellement entre 3 500 à 4 000 mots. Les données montrent que ces articles se classent mieux sur Google!

 

  • Redimensionnez les images avant de les ajouter à votre blog: Les images sont une partie importante d’un blog. Mais beaucoup de gens font l’erreur de télécharger des images en pleine résolution. Si vos images sont trop volumineuses, vos pages se chargeront lentement. Personne n’aime ça !
    Que vous utilisiez Photoshop, ou un site gratuit comme ResizeImage.Net, assurez-vous de réduire la taille de vos photos avant de les télécharger sur votre blog wordpress. Pour les photos en pleine largeur, je mets jusqu’à 900 pixels de large. Pour les petites photos, je mets 350 pixels de large.

 

  • Inscrivez-vous sur le programme partenaire Amazon:. Si vous souhaitez générer des revenu passifs avec votre blog, le premier programme d’affiliation auquel vous devez vous inscrire est le programme partenaire d’Amazon. Il suffit de googler «Amazon partenaire», pour le trouver et de vous inscrire. C’est gratuit !
    Une fois inscrit, vous obtenez un identifiant de suivi pour votre blog. Copiez cet identifiant de suivi.
    Maintenant, allez sur votre extension «Amazon Affiliate Link Globalizer», et cliquez sur «Paramètres». Collez votre ID de suivi dans la case dédiée à cet effet. Maintenant, le plugin ajoutera automatiquement votre identifiant de suivi, à tous les liens de votre blog vers Amazon, afin que vous puissiez toucher une commission, si quelqu’un clique sur l’un de vos liens, et fait un achat.

 

  • Bloquer les commentaires spam: Personnellement j’utilise l’extension “Akismet Anti-Spam”. Cela permet de détecter un grand nombre de commentaires spam, que les internautes publient sur votre blog, simplement pour promouvoir leur produits, sites, services ….. Mais ça ne va pas tout détecter !
    Les commentaires spam donnent à votre site un aspect “arnaque”, donc en plus d’utiliser ce plugin, je vous recommande d’aller dans «Paramètres» et cliquez sur «Discussion» sur votre tableau de bord. Ici, vous pouvez désactiver les commentaires, si vous ne voulez pas vous en soucier. Mais personnellement je choisi l’option « ». Cela me permet de vérifier tous les commentaires avant leur mise en ligne sur mon blog.
    Je vous recommande également d’aller à la section intitulée «Liste noire pour les commentaires» et dans la boîte, tapez les mots indésirables, qui pourront être utilisés par les spameurs, en mettant un mot par ligne. Ma liste contient beaucoup de mots vulgaires, ainsi que plusieurs médicaments sur ordonnance qui ont commencé à apparaître dans de nombreux commentaires de spam sur mes sites.
    Faites cela et beaucoup de spam et de commentaires inappropriés seront filtrés automatiquement.

 

  • Soyez authentique et utile avec votre contenu: La meilleure approche pour obtenir beaucoup de lecteurs satisfaits sur votre blog, est d’être remarquablement utile. Rédigez des articles qui répondent aux questions des gens, et donnent des solutions à leurs problèmes. Lorsque vous recommandez des produits, n’essayez pas constamment de vendre des produits. Offrez des produits qui profitent vraiment à vos lecteurs.

 

 

  • Changer le mot de passe sur votre site: Vous serez surpris de la fréquence à laquelle les blogs wordpress sont piratés. Les hackers ont des ordinateurs qui exécutent des algorithmes, essayant de deviner les mots de passe admin pour les sites WordPress en permanence (brute force attack). Assurez-vous d’utiliser un mot de passe long & unique, que vous n’utilisez pas sur d’autres sites. J’aime créer des mots de passe totalement aléatoires, et très long !

 

Bon bein voilà !
Lancer un blog est passionnant. Grâce à votre blog, tout le monde pourra accéder à VOUS et à vos idées. Ne vous découragez pas, quand vous aurez marre d’écrire après quelques semaines. Gardez votre objectif final en tête, continuez à travailler, et les résultats seront au rendez-vous !

 

Commencez maintenant !

Laisser Un Commentaire